Expo ou pas expo ?
J’ai passé une bonne partie du mois à essayer de trouver des salles pour accueillir mon projet d’exposition. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si compliqué !
Je finance moi même la fabrication (un investissement conséquent !) et je propose cette exposition gratuitement. La thématique de l’érosion du littoral me semble pouvoir intéresser les acteurs locaux… Je cherche donc des lieux gratuits et, dans un premier temps au moins, proches des endroits photographiés. Or la plupart des lieux que j’avais en tête sont payants, entre 50€ et 80€ par jour ! D’autres seraient disponibles mais en 2023…
Un vrai parcours du combattant ! Heureusement j’ai quelques contacts et j’ai bon espoir que la situation se débloque…
Je décide d’avancer malgré tout en attendant les dernières réponses qui seront décisives ! Pas de lieu pas d’expo :/
Sélection finale
J’utilise depuis un peu plus d’un an Adobe Lightroom Classic pour gérer mes photos et c’est un vrai bonheur ! Bien sûr il ne décide pas à ma place quelle image est la meilleure mais il propose différents outils très pratiques pour faire le tri et affiner la sélection.
Je l’utilise aussi quasiment exclusivement pour mes retouches. Pratiquement plus besoin de Photoshop. Un vrai gain de temps !
Il me faudra quand même pratiquement plus d’une semaine pour parvenir à une vingtaine d’images que je soumettrai ensuite à mon entourage proche pour nourrir ma réflexion et m’aider à trancher certains choix.
Plus d'une semaine de pénombre aura été nécessaire pour affiner la sélection et sublimer les images qui auront le privilège de faire partie du tirage d'épreuves
Tirage d'épreuves
Après avoir hésité un petit moment à acheter une imprimante d’occasion et imprimer moi même (!), je suis revenu à la raison et j’ai décidé de passer par un labo professionnel.
N’ayant malheureusement rien à côté de chez moi en adéquation avec ce que je souhaitais, j’ai dû me résoudre à passer par une offre en ligne.
Après avoir comparé les différentes offres de labos en France j’ai opté pour Impression Panoramique, près de Strasbourg.
Leur large choix de papiers, leurs tarifs sur les formats finaux visés et le contact téléphonique m’auront convaincu. J’espère ne pas être déçu…
Je commande donc des tirages « petits » formats (hauteur 20cm, largeur variable en fonction du cadrage des images) qui me serviront à valider la colorimétrie et les papiers. Suite aux conseils de Mathieu de chez Impression Panoramique, je décide de tester les papiers « Fine Art » suivants :
- Hahnemühle Photo Rag 308g, mon premier choix, un papier mat finement texturé pour tous les noirs et blanc
- Hahnemühle Fine Art Baryta Satin 300g, un papier satiné avec un rendu particulier pour les images couleurs dans les tons « pastel »
- Hahnemühle Photo Rag satin 310g, un papier baryté semi-brillant pour les autres images couleurs
J’avais également déjà testé le Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g, que j’avais beaucoup aimé (tirage encadré offert à un ami pour ses 50 ans).
L’impression se fait avec un traceur Epson SureColor SC-P20000, utilisant la nouvelle génération d’encres UltraChrome Pro 10 couleurs.
Quelques clics et c’est entre les mains du labo. Attente…
Réception des tirages tests
Verdict
Quel plaisir de tenir dans ses mains ces tirages !!!
À une époque où l’immense majorité des photos prises restent prisonnières d’un disque dur ou d’une mémoire flash quelque part, que ça fait du bien de pouvoir les toucher, les mettre sous une lampe, derrière une fenêtre, de les incliner pour voir les couleurs, la texture du papier sous un éclairage naturel !
Je suis très satisfait de la qualité des tirages. Les couleurs sont fidèles à ce que j’avais à l’écran ce qui n’était pas gagné !
Par contre je ne suis pas fan des deux papiers satinés et barytés. Je préfère le mat de très loin. Au moins j’aurai essayé…
Comme je ne fais pas facilement la différence avec le Hahnemühle Photo Rag Bright White 310g ce sera le Hahnemühle Photo Rag 308g pour toutes les images, ce qui simplifiera.
C’est un papier magnifique mais très fragile. J’ai par ailleurs repéré quelques rares petits défauts sur certains tirages. Soit des poussières qui se sont posées sur le papier au moment de l’impression et qui se sont décollées ensuite, soit un problème pendant le transport…
Après envoi de photos et discussion avec Mathieu d’Impression Panoramique, ils me referont les tirages concernés gratuitement. J’apprécie grandement ce geste qui me convainc définitivement de travailler avec eux !
Ces tirages seront disponibles à la vente lors de l’exposition. Un moyen de se faire plaisir et d’encourager mon travail pour un coût moins important que les encadrements finaux…