Feu vert pour l'expo !
Choix de présentation
J’avais commandé il y a quelques temps deux encadrements à L’Atelier de Jeanick à Ronce les bains pour faire un cadeau à un ami.
En entrant dans son atelier j’avais dans la tête une « caisse américaine » tout en étant gêné par le manque de protection offert par cette très belle finition. Les tirages mats sur papier d’art sont très fragiles et j’aime ce qui est durable. Le verre quand à lui protège bien mais génère des reflets qui nuisent à la lisibilité de l’image et masquent la belle texture du papier d’art. Jeanick m’a présenté le verre anti-reflet Artglass et j’ai été bluffé ! Ce verre est quasi invisible et atténue très largement les reflets ambiants. De plus il filtre une bonne partie des UV, nocifs pour les encres pigmentaires.
Artglass : la promesse
Et pour une fois ce n'est pas qu'une belle promesse.
"Ce verre est quasi invisible et atténue très largement les reflets ambiants. De plus il filtre une bonne partie des UV, nocifs pour les encres pigmentaires."
Pour se rapprocher du côté « flottant » de la caisse américaine Jeanick me propose un entre-deux-verres. Pour finir une fine baguette droite en bois brut sera peinte avec une couleur « rappel » de l’image que nous choisissons ensemble. Ça me plait ! Nous partons là dessus…
Conclusion et considérations
Cette présentation correspond en tous points à ce que je recherchais :
- Le tirage est protégé des salissures et des UV par le verre (à 70%)
- Les couleurs et la texture du papier d’art ne sont pas dénaturées grâce à la transparence du verre Artglass
- Le rendu est « aérien », moderne est élégant
Je remercie L’Atelier de Jeanick pour ses suggestions qui m’ont permis de m’orienter vers ce choix et pour son très bon travail. N’hésitez pas à aller lui rendre visite pour tous vos travaux d’encadrements (elle est également créatrice de décorations d’intérieur).
Chaque médaille ayant son revers, il y a cependant quelques considérations à prendre en compte :
- La transparence entre le tirage et le cadre nécessite un fond uni, si possible neutre ou en harmonie avec l’image
- L’accroche doit être la plus discrète possible, masquée derrière le tirage
- Le coût de la réalisation est conséquent. Le verre Artglass étant environ 4x plus cher que le verre standard (utilisé pour le dos)
Malgré ces inconvénients c’est décidé : j’aime tellement cette finition que ce sera entre-deux-verres avec du Artglass devant ou rien !!!
Malheureusement mon budget ne me permet pas de passer par Jeanick pour les 19 cadres grands-formats prévus. Comment faire ?