Terres Éphémères – III

Tirages finaux, Encadrement familial

Réceptions des tirages finaux

J’avais déjà adoré voir les tirages tests mais mais contempler une de ses images au format 90x60cm est encore une autre histoire…

Je suis très content de mon choix de papier. Le Hahnemühle Photo Rag 308g est magnifique et Impression Panoramique a bien travaillé (même si, pointilleux de nature,  je note quelques rares imperfections sur certains tirages).

Le colis étant bien protégé et les tirages très fragiles, je décide de ne pas tout déballer de suite. Je le ferai au fur et à mesure de la fabrication des cadres…

Le colis est assez conséquent
L'emballage est impeccable
Les tirages sont groupés par format
Un grand format se cache : suspens !
Le rendu est sublime ! Je suis ému...
L'orange est là pour l'échelle

Une histoire de famille

Maintenant que les tirages sont là, comment les protéger et les mettre en valeur selon la finition choisie ? J’avoue que dès j’ai eu l’envie de faire cette exposition, j’avais quelque chose en tête…

J’ai la chance d’avoir dans ma famille un certain savoir-faire en la matière :

  • Un tonton à Revel qui tient la galerie Libre Cours (qu’il vient par ailleurs de transmettre à sa fille Camille, ma cousine donc)
  • Un papa à la retraite qui a été encadreur une bonne partie de sa vie

Je me suis tout de suite dit que leur aide serait précieuse et que ce projet pourrait me permettre de passer un peu de temps avec eux. Une très belle occasion à ne pas manquer !

J’ai donc dans un premier temps demandé des conseils concernant la réalisation. Puis mon tonton m’a aidé à commander le matériel, notamment le fameux Artglass, pas évident à trouver, et les baguettes. Je suis allé chercher ce matériel, fragile, à Revel et j’en ai profité pour passer de bons moments avec eux. Merci tonton Alain et cousine Camille !

En parallèle j’ai demandé à papa s’il était d’accord pour m’apprendre son ancien métier et contribuer à la mise en œuvre de mon exposition. Il a accepté avec enthousiasme. Génial !

Les vieilles machines

Il a conservé certaines machines. Cela va nous être très utile ! Cependant l’une d’entre elle, l’assembleuse pneumatique, est en panne. Une petite pièce en plastique est cassée…

Papa me missionne pour trouver la pièce en question.

La pièce cassée

Assembleuse pneumatique Cassese CS 810. Une bonne machine mais qui date des années 90. Pas facile de trouver des pièces de rechange...

Après pas mal de recherches sur Internet et autres fournisseurs, impossible de trouver cette petite pièce. Je finis par me dire que ça doit pouvoir se refaire en impression 3D.

Je tombe sur Nove 3D à la Rochelle. Vincent m’accueille, me présente son travail, très intéressant. Je lui explique mon problème. Il me dit que ça doit probablement pouvoir se remplacer avec des pièces pneumatiques modernes standard. Ce sera moins couteux qu’une pièce sur mesure. Il prend des cotes pour faire des recherches. Je rentre chez moi.

Quelques heures plus tard il m’envoie un mail avec les références des pièces à commander. Je les trouve facilement sur Internet et la semaine suivante elles sont dans ma boite aux lettres. A première vue cela semble pouvoir remplacer la pièce défectueuse. Merci beaucoup Vincent de Nove 3D pour le temps que vous m’avez accordé !

Encadrement en famille

Mon père a fini de réviser ses machines et tout fonctionne ! Il a commandé une grande planche de contreplaqué qui va nous servir de plan de travail. J’ai réservé plusieurs jours consécutifs. Le travail peut commencer !

Le plan de travail parait grand...
...pourtant il va s'avérer juste comme il faut !
Déballage des Artglass 100x160...
Attention : Fragile ! (et couteux)

Découpe du verre

Après des années sans pratiquer les gestes n’ont rien perdu de leur assurance…

Quelques découpes plus tard les 40 plaques de verres sont prêtes !

Coupe et assemblage des baguettes

L’assembleuse pneumatique fraichement remise en état reprend du service !

Une belle surprise et un bon coup de main !

Le hasard fait parfois bien les choses et mon fils Arthur est en vacances alors que nous sommes en plein travail. Il tient à venir nous aider quelques jours et voir comment se déroule la fabrication. Je ne m’y attendais pas et nous sommes très heureux de sa visite !

Un coup de main bienvenu !
Dans la joie et la bonne humeur
🙂

Trois générations réunies autour d'un même projet. Je ne pouvais pas rêver mieux !

Peinture des réhausses

Lors de mon choix de présentation j’avais demandé à L’Atelier de Jeanick de peindre les baguettes brutes d’une couleur rappel de l’image, j’ai préféré m’épargner cette étape pour les 19 cadres de l’exposition. C’est très joli sur les deux essais réalisés mais cela me paraissait compliqué à généraliser à l’ensemble des images choisies.

Je suis donc parti sur des baguettes noires pour les photos noir-et-blanc et des baguettes blanches pour les photos couleurs. Les réhausses étant brutes et visibles sur deux faces par transparence, il faut donc les peindre pour une finition parfaite…

Après un essai infructueux au pinceau, les réhausses seront finalement peintes à la bombe

Les verres sont découpés, les cadres sont assemblés, les réhausses sont peintes. Nous pouvons passer à la suite !

Contactez moi !

M’écrire directement

jl@embruns-photographiques.com